Découvrez pourquoi les Français préfèrent les TPE (sondage Odoxa avril 2016)
Publié le 30.05.2016
A l’heure du « Tout start-up » …
Quel regard français sur ces « Entrepreneurs du Quotidien » ?
Sondage exclusif Cerfrance-Odoxa | [[{"fid":"57","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"15"},"type":"media","attributes":{"alt":"logo odoxa","height":"50","width":"156","class":"media-element file-default"}}]] |
Depuis plus d’un demi-siècle, Cerfrance (premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable) accompagne les créateurs et dirigeants de TPE traditionnelles. Artisans, commerçants, professions libérales, consultants… Tous ceux qui rythment au quotidien la vie des Français.
A l’occasion de l’ouverture de L’Entreprendre, nous avons voulu enquêter sur la perception citoyenne à l’égard des « Entrepreneurs du Quotidien », et notamment face à la nouvelle génération entrepreneuriale incarnée par les start-ups et au poids des multinationales du CAC 40.
Quelle place occupent ces TPE dans le cœur des Français ?
Quel jugement sur la considération accordée à ces entreprises ?
Quelle perception de la difficulté à créer et diriger une TPE traditionnelle ?...
Autant de questions auxquelles Cerfrance et Odoxa apportent un éclairage dans les résultats d’un sondage réalisé les 14 et 15 avril dernier auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Le match « TPE traditionnelles / Start-ups »
« Les Entrepreneurs du Quotidien » largement plébiscités par les Français.
Entre TPE traditionnelles et start-ups, le cœur des Français ne « balance pas ».
Même si les start-ups ont clairement l’apanage de l’innovation (86% les estiment plus innovantes que les entreprises traditionnelles), la plupart des autres traits d’images positifs sont nettement plus associés aux entreprises traditionnelles.
- 8 Français sur 10 (79%) jugent les entreprises traditionnelles plus utiles à la collectivité
- Plus précisément, les Français admettent que les TPE traditionnelles sont essentielles à la vie quotidienne (78%) et nettement plus proches de leurs clients (78%) que les start-ups.
- Les entreprises traditionnelles perçues comme plus utiles à l’économie française (68%)
- Coté économie, là encore, les « Entrepreneurs du Quotidien » arrivent nettement en tête en étant jugées comme plus solides financièrement (67%), plus rentables sur le long terme (63%) et plus attentives aux salariés (64%).
Entre les entreprises traditionnelles et les start-ups, quelles sont selon vous les plus… | [[{"fid":"58","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"1"},"type":"media","attributes":{"alt":"graphique entre starts-up et entreprises traditionnelles","height":"331","width":"673","class":"media-element file-default"}}]] |
- Les TPE traditionnelles, un « choix d’entreprendre » plus sûr pour les Français
- 71% estiment qu’une entreprise traditionnelle a plus de chances de survie qu’une start-up après trois ans d’existence.
Selon vous, entre une nouvelle entreprise de type traditionnel ou une nouvelle entreprise de type start-up, laquelle a le plus de chances de survie après trois ans d’existence ? | [[{"fid":"59","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"15"},"type":"media","attributes":{"alt":"graphique chance de survie après 3 ans entre une start-up et une entreprise traditionnelle","height":"228","width":"539","class":"media-element file-default"}}]] |
Pour les Français, décideurs politiques, financiers et médias se rendent coupables de discrimination à l’égard des TPE traditionnelles
Alors qu’elle accorde une très large préférence aux « Entrepreneurs du Quotidien », la population française considère que ces entreprises sont pourtant « les grandes délaissées », à la faveur des start-ups et du CAC 40.
- Les entreprises traditionnelles, ces « oubliées du système » pour les Français
- Les médias n’en parleraient pas assez (77% vs 41% pour les start-ups)
- L’Etat et les collectivités ne les aideraient pas suffisamment (78% vs 49% pour les start-ups).
- Idem pour les banques ou les investisseurs (85% vs 55% pour les start-ups).
- Les entreprises du CAC 40, « chouchoutes toutes catégories » avec un traitement jugé bien trop favorable :
- Une majorité de 55% de Français affirme qu’elles sont trop présentes dans les médias,
- Qu’elles bénéficient de trop d’aides publiques (62%)
- 66% estiment qu’elles reçoivent un soutien trop important des acteurs financiers.
De manière générale, dans les médias, parle-t-on trop, pas assez ou juste comme il faut… | [[{"fid":"64","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"15"},"type":"media","attributes":{"alt":"graphique media comparatif","height":"179","width":"668","class":"media-element file-default"}}]] |
Selon vous, l’Etat et les collectivités locales aident-ils trop, pas assez ou juste comme il faut… | [[{"fid":"65","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"15"},"type":"media","attributes":{"alt":"graphique collectivités locales aident","height":"182","width":"655","class":"media-element file-default"}}]] |
Et d’après ce que vous en savez, les banques et les investisseurs soutiennent-ils trop, pas assez ou juste comme il faut… | [[{"fid":"66","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"15"},"type":"media","attributes":{"alt":"graphique sur le soutien des investisseurs et banques","height":"234","width":"663","class":"media-element file-default"}}]] |
Même s’il apparaît plus difficile de diriger une TPE traditionnelle qu’une start-up…
Lorsqu’on aborde le sujet de l’entrepreneuriat, une majorité de Français reconnait toute la difficulté à créer et à gérer une entreprise. Mais là encore, la perception est différente en fonction du type d’entreprise. En effet, si 56% des Français déclarent difficile de diriger une start-up, 86%, soit la quasi-totalité des Français, le déclarent pour une TPE traditionnelle.
Selon vous, est-il aujourd’hui très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile de diriger… | [[{"fid":"61","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"15"},"type":"media","attributes":{"alt":"graphique difficulté a diriger","height":"335","width":"699","class":"media-element file-default"}}]] |
… une majorité de parents le conseillerait à leurs enfants
Aux yeux des Français, diriger une entreprise apparaît donc comme une tâche malaisée, mais un Français sur deux encouragerait son enfant à créer une entreprise, avec une légère préférence pour la TPE traditionnelle (55% vs 51% pour une start-up). Sur cette question, les jeunes se distinguent de l’ensemble des Français affichant une plus grande appétence pour l’action entrepreneuriale que leurs aînés, et ce, tous secteurs confondus, puisque les deux tiers des 18-24 ans conseilleraient à leur enfant de créer une start-up (65%) aussi bien qu’une entreprise traditionnelle (64%).
Conseillerez-vous à votre enfant de… | [[{"fid":"62","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"1"},"type":"media","attributes":{"alt":"graphique conseil a votre enfant","height":"351","width":"700","class":"media-element file-default"}}]] |
Ainsi les entrepreneurs du quotidien sont clairement plébiscités à la fois aujourd’hui (pour ce qu’ils représentent) et demain (comme horizon professionnel pour les enfants). Ces « Entrepreneurs du Quotidien », si chers au cœur des Français apparaissent pourtant comme les « parents pauvres » parmi les acteurs économiques, délaissés à la fois par les médias, les collectivités publiques et les banques .
Pas faux ….. C’est pour cela que nous avons voulu créer L’Entreprendre, le premier « concept-store » pour créateurs et dirigeants de TPE. Un endroit unique, un concept store du conseil en création et gestion de sa « petite entreprise ». « Consommer du conseil à l’heure » autour d’un café, disposer de son espace de travail, recevoir ses clients en réunion, rencontrer son conseiller dédié ou assurer son développement commercial… Tout est ici rassemblé sur 150m2 exclusivement dédiés à ces « Entrepreneurs du Quotidien ».