Les avis des entrepreneurs
Je connais déjà le groupe Cerfrance. Son agence de Lille se charge depuis deux ans de la gestion des paies de ma petite entreprise. Et je dois dire que cela m’évite pas mal de soucis ! Mon gestionnaire m’a fait part de l’ouverture de « L’Entreprendre » à Paris. C’est une excellente idée. Je passe au moins deux fois pas mois dans la capitale pour rencontrer des clients, et ce nouvel espace va me permettre d’utiliser le service « Coworking ». Moi qui n’aime pas perdre mon temps entre deux rendez-vous, voilà une initiative particulièrement bienvenue.
Lorsqu’on gère une TPE comme moi, l’important c’est d’avoir un panel de connaissances. Déjà, à Amiens, grâce aux initiatives de Cerfrance en faveur des petites entreprises, j’ai pu enrichir mon carnet d’adresses. Cela m’a permis de proposer mes services à des sociétés de la région. Quand j’ai su qu’un Club d’Affaires « L’Entreprendre » se créait à Paris, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Car, de nos jours, le développement de son activité passe très souvent par la qualité de son réseau personnel… et je compte bien encore l’étoffer.
C’est au Salon des Entrepreneurs que j’ai découvert Cerfrance. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Alors que je n’étais encore qu’en phase de création de mon activité, des experts m’ont immédiatement donné des conseils et trouvé les solutions aux multiples interrogations qui me préoccupaient. Désormais « L’Entreprendre » existe en plein cœur de Paris… c’est super ! Je vais pouvoir continuer de profiter de leurs recommandations en souscrivant un pack « Comptabilité/Gestion ».
Je viens de découvrir « L’Entreprendre » ! Il se trouve que, suite à une nouvelle commande de la part des écoles de mon quartier, il me fallait rapidement engager un apprenti. Mais comment faire pour que cette embauche soit la plus facile et la plus rapide possible ! Je suis entré dans la boutique et un conseiller a tout de suite saisi mes besoins. Autour d’un café, il m’a proposé un accompagnement clair et complet pour assurer le recrutement de collaborateurs, et pour mettre en place les contrats de travail. C’est ce genre de services qui nous manquent, à nous entrepreneurs… « L’Entreprendre » l’a bien compris.
C’est le mois dernier qu’un ami m’a fait connaître « L’Entreprendre ». Suite à un licenciement, j’avais décidé de reprendre une entreprise que je connaissais. Son patron voulait la céder et je pensais que j’avais des moyens de la faire progresser. J’ai tout de suite pris rendez-vous avec un conseiller de « L’Entreprendre ». Il m’a proposé de faire réaliser, par un de leurs experts, une étude approfondie des résultats, un bilan prévisionnel et une étude de marché. Satisfait de leur efficacité, je compte conserver « L’Entreprendre » pour définir ma stratégie d’entreprise.
Moi ce qui me passionne, c’est d’abord mon métier ! J’y passe des heures et mes clients sont satisfaits. Par contre, je n’ai aucune connaissance en gestion. En naviguant sur internet, j’ai déniché le site « L’Entreprendre ». J’ai pris rendez-vous sur le site et, il y a une semaine, j’ai rencontré un conseiller. J’en ai profité pour visiter « L’Entreprendre ». J’ai découvert que je pouvais profiter d’un espace de travail, complètement équipé et adhérer au Club d’Affaires « L’Entreprendre » pour me faire recommander.
Dans quelques années, il faudra bien que je quitte mes patients. Et dans ce cas-là, il faut déjà penser à sa retraite… Au cours de ma carrière, j’ai mis un peu d’argent de côté, et j’ai un plan d’Assurance Vie. Je dispose également de quelques placements immobiliers. Mais il me fallait un audit pour évaluer mes revenus futurs… car j’ai du mal à m’y retrouver !
Un patient, que je connais bien, m’a parlé, de « L’Entreprendre », une innovation de Cerfrance avec qui il travaillait. Je suis passé dans leur boutique, rue du Quatre-Septembre à Paris. « L’Entreprendre » va m’aider à mettre en place un bilan patrimonial et à prendre les décisions qui vont engager mes prochaines années. Désormais, je suis rassurée sur mon avenir.
Je travaille seule chez moi. Pour faire mes recherches et écrire mes recommandations, je n’ai besoin que d’un téléphone et d’un ordinateur ! Pourtant, pour exposer mes projets à mes clients, j’ai souvent besoin d’utiliser une salle de réunion. Je l’ai trouvée à l’espace « L’Entreprendre ». L’endroit est agréable et je peux profiter de toutes les facilités techniques d’une véritable entreprise : connexions internet, système Visio, écran digital… Il y a même un « carré boissons » pour permettre de se rafraîchir entre les deux sessions d’une présentation. Voilà qui va me permettre de chouchouter mes prospects !
Créer mon entreprise et enfin vivre de mon activité, j’en rêvais depuis des années. Mais je ne pensais pas que c’était si compliqué ! je viens de découvrir « L’Entreprendre » : choix de la forme juridique de la société, rédaction des statuts, bilan prévisionnel, choix de mon statut social, mise en place de tableaux de bord, anticipation de la trésorerie… « L’Entreprendre » m’accompagne dans toutes les démarches administratives et me conseille pour le choix du financement de la reprise du bail de la boutique. J’ai désormais un vrai partenaire qui me permet de me consacrer à fond à mon activité.