Don aux associations et réduction d’impôt : reçu fiscal impératif !
Publié le 14.05.2018
Un couple fait plusieurs dons à une association et demande, à ce titre, à bénéficier d’une réduction d’impôt. Refus de l’administration qui constate que les reçus fiscaux transmis par l’association ne sont pas conformes…
Don aux associations et reçu fiscal : un formalisme à respecter !
Si vous faites un don à une association, vous aurez droit à une réduction d’impôt, directement imputable sur le montant de votre impôt sur le revenu, à condition que l’association choisie soit éligible à ce dispositif.
D’une manière générale, cette réduction d’impôt est égale à 66 % du montant du versement effectué, versement retenu dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (si votre don excède cette limite, l’excédent sera reporté sur les 5 années suivantes au maximum et ouvrira droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions).
Mais si votre don est effectué au profit d’une association sans but lucratif dont l’objet est de fournir des repas ou des soins ou de favoriser le logement au bénéfice de personnes en difficultés, la réduction d’impôt sera égale à 75 % du montant du versement, retenu dans la limite de :
- 531 € en 2017,
- 536 € en 2018.
Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devez être obligatoirement en possession du reçu fiscal que vous aura remis l’association bénéficiaire en contrepartie de votre don.
Il est important de retenir que ce reçu doit correspondre au modèle établi par l’administration. Concrètement, il doit être fait mention :
- du nom (ou de la dénomination de l’association) ;
- de la nature de l’association (association reconnue d’utilité publique, organisme d’intérêt général, etc.) ;
- du nom et de l’adresse de la personne qui consent le don ;
- du montant du don ;
- de la date de versement ;
- de la forme et de la nature du don ;
- en cas de versement en numéraire, du mode de versement du don (chèque, espèce ou virement bancaire).
A défaut de respecter le modèle établi par l’administration, ou si les mentions portées dans le reçu se révèlent inexactes, l’administration fiscale vous refusera le bénéfice de la réduction d’impôt.
Un couple en a fait l’amère expérience…
A l’occasion d’un contrôle fiscal, l’administration a remis en cause la réduction d’impôt obtenue au titre de 3 dons que le couple a consentis à une association.
Pour justifier ce refus, elle met en avant le fait que les reçus fiscaux qui lui ont été transmis ne sont pas probants :
- ils ont tous été établis plus d’un an après la réalisation de chacun des dons ;
- les montants mentionnés sur les reçus sont différents de ceux déclarés par les époux ;
- les dates de versement ne sont pas mentionnées.
De plus, les époux qui indiquent avoir fait ces dons par chèques et virement bancaire ne fournissent ni relevés de comptes bancaires, ni photocopies de chèques établis au bénéfice de l’association.
Arguments plus que convaincants pour le juge, qui maintient le redressement fiscal.
Source : Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Douai, n°16DA00273
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