Crédit d’impôt recherche : pour la conception de bijoux ?
Publié le 12.09.2017
A l’issue d’un contrôle fiscal, l’administration vient remettre en cause le crédit d’impôt recherche dont un joaillier estimait pouvoir bénéficier au titre des dépenses engagées pour la conception de 4 bijoux originaux. Pourquoi ?
Dans crédit d’impôt recherche, il y a « recherche » !
Un joaillier subit un contrôle fiscal à l’issue duquel l’administration vient remettre en cause le crédit d’impôt recherche dont il estimait pouvoir bénéficier pour la conception de 4 bijoux articulés (manchette, collier, bracelet et boucles d’oreilles). Selon elle, le joaillier n’a engagé aucune dépense de recherche pour la conception de ces bijoux ce qui, de fait, le prive du bénéfice de l’avantage fiscal.
A tort selon le professionnel, qui estime avoir mené des opérations de recherche, puisque :
- les bijoux ont été conçus grâce à une collaboration entre joailliers et infographistes ;
- certaines pièces ont nécessité une modélisation mathématique ;
- les prototypes imaginés ont été produits à l’aide de nouveaux logiciels (CAO Solidwork et logiciels de conception 3D).
Certes, répond le juge qui considère néanmoins que les dépenses de conception engagées par le joailler ne sont pas des dépenses de recherche : il a fait appel à des techniques existantes qu’il s’est contenté d’appliquer au domaine de la joaillerie. N’ayant résolu aucune incertitude technique ou scientifique, et la conception des 4 bijoux ne présentant aucun caractère de nouveauté, le professionnel n’a pas droit au bénéfice du crédit d’impôt. Le redressement fiscal est donc confirmé !
Source : Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Paris du 7 juillet 2017, n°17PA00414
Crédit d’impôt recherche : pour la conception de bijoux ? © Copyright WebLex - 2017