Après les sacs plastiques, de nouvelles interdictions !
Publié le 15.03.2017
Après l’interdiction des sacs en plastique, le Gouvernement s’attaque à l’interdiction des cotons-tiges et des produits cosmétiques avec microbilles. Une interdiction à laquelle les professionnels doivent se préparer : quand sera-t-elle effective ?
Cotons-tiges en plastique, produits cosmétiques avec microbilles : c’est fini !
Pour rappel, la Loi pour la biodiversité (votée en août 2016) a prévu l’interdiction des cotons-tiges et des produits cosmétiques avec microbilles, interdiction subordonnée à la publication d’un Décret d’application qui vient (enfin) de paraître. Ce Décret confirme que :
- les produits cosmétiques avec microbilles seront interdits au 1er janvier 2018 ;
- les cotons-tiges en plastique seront interdits au 1er janvier 2020 (sauf pour ceux à usage médical).
D’ici là, un arrêté non encore publié à l’heure où nous rédigeons cet article précisera les critères de composition et d’impact sur l’environnement que devront posséder les cotons-tiges et les produits cosmétiques avec microbilles pour pouvoir être mis sur le marché.
Source : Décret n° 2017-291 du 6 mars 2017 relatif aux conditions de mise en œuvre de l'interdiction de mise sur le marché des produits cosmétiques rincés à usage d'exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides et des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique
Après les sacs plastiques, de nouvelles interdictions ! © Copyright WebLex - 2016