Soins dentaires : combien ça coûte ?
Publié le 06.03.2017
Alors que les patients trouvent, en général, que la facturation des soins dentaires est difficile à comprendre, le Gouvernement vient justement de rappeler qu’il existe 3 modalités de facturation. Petit tour d’horizon…
Soins dentaires : 3 modalités de facturation !
Si un patient vous demande comment sont facturés les soins dentaires, une réponse ministérielle publiée en décembre 2016 est là pour vous aider à les expliquer de manière claire et compréhensible.
Vous devez tout d’abord expliquer à votre patient qu’il existe 3 modes de facturation, à savoir :
- premièrement, les consultations et les soins préventifs et conservateurs sont facturés au tarif opposable et pris en charge à 70 % par l'assurance maladie obligatoire (AMO) ; pour mémoire, les dépassements ne sont pas autorisés sur ces types de soins ;
- deuxièmement, les soins prothétiques et ceux d'orthodontie commencés avant le 16ème anniversaire de votre patient sont facturés le plus souvent avec dépassements ; l'AMO prend en charge 70 % du tarif opposable ;
- troisièmement, les soins de parodontologie, d'implantologie et ceux d'orthodontie débutés après 16 ans font l'objet d'honoraires totalement libres ; ces actes ne sont pas remboursés par l'AMO (ils sont cependant partiellement pris en charge par certains organismes complémentaires).
Enfin, rappelez à votre patient que depuis le 25 décembre 2016, dans l’année qui suit son 9ème, son 15ème, son 18ème, son 21ème et son 24ème anniversaire, toute personne peut bénéficier d’un examen bucco-dentaire de prévention gratuit. Les soins consécutifs à cet examen sont également gratuits.
Source :
- Réponse ministérielle Mignon, Assemblée Nationale, du 6 décembre 2016, n° 99414
- Loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 (article 75)
Soins dentaires : combien ça coûte ? © Copyright WebLex - 2016