Location de meublé de tourisme : une activité à déclarer !
Publié le 09.05.2017
Depuis le 1er mai 2017, si vous louez votre logement via des plateformes de mise en relation comme Airbnb, par exemple, vous devez (peut-être) déclarer votre activité auprès de votre Mairie. Mais tout le monde n’est pas concerné par cette obligation. Pourquoi ?
Location de meublé de tourisme : quel est le contenu de la déclaration ?
Depuis quelques mois, l’activité de location de meublés de tourisme via des plateformes web comme Airbnb par exemple se développe. Pour faire face aux dérives de ce nouveau marché, certaines personnes pratiquant une concurrence déloyale vis-à-vis des hôtels en proposant leur logement en location à des prix très avantageux, le Gouvernement a décidé d’encadrer cette activité.
Depuis le 1er mai 2017, si vous exercez cette activité, vous devez, en effet, la déclarer auprès de votre mairie par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception. Cette déclaration doit mentionner :
- votre identité, votre adresse postale et votre adresse électronique ;
- l’adresse du logement meublé, avec la précision, lorsque ce dernier fait partie d'un immeuble comportant plusieurs locaux, du bâtiment, de l'escalier, de l'étage et du numéro d'appartement ou, si cela est possible, le numéro de votre logement qui figure sur l’avis de la taxe d’habitation ;
- s’il s’agit de votre résidence principale ou non ;
- le nombre de pièces composant le logement loué, le nombre de lits et, le cas échéant, la date de la décision de classement et le niveau de classement ou de toute autre reconnaissance de qualité des meublés de tourisme.
Notez que la déclaration fait l'objet d'un numéro délivré immédiatement par la Mairie. Ce numéro est constitué de 13 caractères répartis en 3 groupes séparés ainsi composés :
- le code officiel géographique de la commune de localisation à 5 chiffres ;
- un identifiant unique à 6 chiffres, déterminé par la commune ;
- une clé de contrôle à 2 caractères alphanumériques, déterminée par la commune.
Attention : cette obligation de déclaration ne vaut que pour les communes de plus de 200 000 habitants ainsi que pour les communes qui composent la petite couronne de Paris. Les loueurs habitant dans les communes de moins de 200 000 sont aussi concernés, mais à condition que le logement loué ne constitue pas leur résidence principale.
Sachez que cette déclaration doit permettre à l’administration de vérifier que vous ne louez pas votre logement plus de 120 jours par an comme le prévoit la Loi.
Source : Décret n° 2017-678 du 28 avril 2017 relatif à la déclaration prévue au II de l'article L. 324-1-1 du code du tourisme et modifiant les articles D. 324-1 et D. 324-1-1 du même code
Location de meublé de tourisme : une activité à déclarer ! © Copyright WebLex - 2017