Le recours à la transaction sociale est enfin possible !
Publié le 24.02.2016
A l’instar de ce qui existe en matière fiscale, il est désormais possible de conclure avec l’Urssaf (ou la MSA) une transaction. Créée pour 2015, nous étions en attente du Décret d’application et le voici enfin publié ! La transaction sociale peut désormais être utilisée. Comment ?
Une transaction, à quoi ça sert ?
La transaction sociale est un contrat conclu entre un employeur contrôlé et l’URSSAF (ou la MSA) dans le but de mettre un terme à une contestation existante ou à prévenir une contestation future portant sur les cotisations et contributions sociales n’ayant pas un caractère définitif.
Lorsque la transaction est valablement conclue, l’URSSAF (ou la MSA) ne peut plus engager aucune procédure contentieuse ni de reprise concernant les sommes visées par la transaction. A l’inverse, si la transaction n’a pas été conclue ou si elle est devenue caduque, les sommes concernées pourront faire l’objet d’un recouvrement contentieux.
Une transaction, pour quoi ?
Cette transaction ne peut porter, pour une période limitée à 4 ans, que sur :
- le montant des majorations de retard et les pénalités, notamment en cas de production tardive ou inexacte des déclarations sociales ;
- l'évaluation d'éléments d'assiette des cotisations dues relative aux avantages en nature ou en argent et aux frais professionnels, lorsque cette évaluation présente une difficulté particulière ;
- les montants des redressements calculés en application soit de méthodes d'évaluation par extrapolation, soit d'une fixation forfaitaire du fait de l'insuffisance ou du caractère inexploitable des documents administratifs et comptables.
Lorsque l’URSSAF (ou la MSA) adresse une mise en demeure à un employeur, celui-ci dispose d’un délai d’1 mois pour régler les sommes dues, ou saisir la commission de recours amiable (CRA) ou encore solliciter une transaction.
Le délai dont dispose l’employeur pour saisir la commission de recours amiable (CRA) est suspendu à compter de la réception de sa demande de transaction par le directeur de l’URSSAF. Il ne reprendra qu’après qu’il l’aura refusée, le cas échéant. Inversement, s’il a déjà saisi la CRA, il devra attendre la décision de la commission avant de proposer une transaction.
Une transaction, comment ?
L’entreprise cotisante, à jour de ses déclarations sociales et de ses paiements de cotisations (sauf celles qui font l’objet de la demande), peut solliciter une transaction auprès du directeur de l’URSSAF ou de la MSA, par écrit (idéalement en LRAR ou en courrier remis contre décharge). La demande doit comporter :
- les nom et adresse de l’employeur,
- son numéro d’inscription au régime général de sécurité sociale ou au régime agricole selon le cas,
- tous les documents et supports d’information utiles à l’identification des montants visés par la demande,
- les références de la mise en demeure préalablement envoyée par l’administration sociale couvrant les sommes visées par la demande.
Le directeur de l’URSSAF (ou de la MSA) dispose d’un délai de 30 jours pour répondre. Si la demande est incomplète, le délai ne court pas mais le directeur de l’URSSAF notifie à l’intéressé une demande de pièces complémentaires à communiquer sous 20 jours. Le défaut de réponse sous 30 jours vaut refus.
Si le directeur accepte la proposition de l’entreprise, l’URSSAF (ou la MSA) et l’employeur signent une transaction qui sera adressée pour approbation à la mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de Sécurité sociale, qui dispose pour cela d’un délai de 30 jours (prorogeable une fois).
Pendant ce temps, les recours de l’URSSAF (ou de la MSA) à l’encontre de l’entreprise sont suspendus.
Source :
- Loi de Financement de la Sécurité sociale n° 2014-1554 du 22 décembre 2014 de financement de la sécurité sociale pour 2015
- Décret n° 2016-154 du 15 février 2016 fixant la procédure de transaction en matière de recouvrement de cotisations et contributions de sécurité sociale
Le recours à la transaction sociale est enfin possible ! © Copyright WebLex - 2016