Du nouveau pour les professionnels de santé
Publié le 16.02.2016
La Loi Santé a défini les missions générales des professionnels de santé. Quelles sont-elles ? La Loi Santé a également précisé l’obligation d’information du patient. Comment ?
Professionnels de santé : quelles missions ?
D’après la Loi Santé, l'exercice d'une profession de santé comprend des missions de santé publique qui comportent :
- les obligations déclaratives dans le cadre de la protection sanitaire ;
- la participation, le cas échéant, à des actions de prévention, de dépistage et de soins nécessités par un contexte d'urgence sanitaire, mises en œuvre par les Agences Régionales de Santé ;
- sur la base du volontariat, la participation à des actions de veille, de surveillance et de sécurité sanitaire.
Les professionnels de santé doivent déclarer auprès du conseil de l'ordre dont ils relèvent, à l’occasion de leur inscription au tableau, une adresse électronique leur permettant d'être informés des messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires.
Professionnels de santé : informez les patients !
La Loi Santé est revenue sur l’information relative aux frais avancés par le patient. Elle prévoit notamment que cette information est délivrée par les professionnels de santé exerçant à titre libéral et par les centres de santé :
- par affichage dans les lieux de réception des patients ;
- par devis préalable au-delà d'un certain montant.
S'agissant des établissements de santé, l'information est délivrée par affichage dans les lieux de réception des patients ainsi que sur les sites internet de communication au public.
Notez que lorsque l'acte inclut la fourniture d'un dispositif médical sur mesure, le devis normalisé comprend de manière dissociée :
- le prix de vente de chaque produit et de chaque prestation proposés ;
- le tarif de responsabilité correspondant ;
- le cas échéant, le montant du dépassement facturé et le montant pris en charge par les organismes d'assurance maladie.
De plus, vous devez remettre au patient les documents garantissant la traçabilité et la sécurité des matériaux utilisés, en vous fondant, le cas échéant, sur les éléments fournis par un prestataire de services ou un fournisseur.
En cas de non-respect de l’obligation d’information, vous encourrez la condamnation au paiement d’une amende dont le montant ne peut pas excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une société.
En outre, lors de sa prise en charge, le patient doit être informé que vous remplissez les conditions légales d'exercice (en pratique, cette information est délivrée par voie d’affichage). Le patient est également informé du respect de l'obligation d'assurance destinée à les garantir pour leur responsabilité civile ou administrative susceptible d'être engagée dans le cadre des activités.
Source : Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article 160)
Du nouveau pour les professionnels de santé © Copyright WebLex - 2016